Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'apprentissage, selon les articles L. 6211-1 et L. 6211-2 du Code du travail, est une formation en alternance visant à obtenir une qualification professionnelle. Il est accessible à tous les niveaux et constitue un levier d'attractivité pour les établissements publics, notamment dans les secteurs en tension. Les établissements peuvent bénéficier de financements pour compenser les coûts, et l'apprentissage peut être un outil d'insertion pour les personnes handicapées. Une politique d'apprentissage bien définie permet de répondre aux besoins de recrutement et de fidélisation.
D’après les articles L. 6211-1 et L. 6211-2 du Code du travail , l’apprentissage est une modalité de formation initiale, dispensée en alternance, qui vise à fournir à un jeune travailleur « une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ». Il est accessible pour toutes les formations et tous les niveaux (enseignement secondaire, supérieur, titre professionnel).
Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé à durée déterminée (entre 6 mois et 3 ans maximum, ou 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé). Le contrat peut...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta